Pain



Claire
En attendant de trouver la terre qui permettra à notre projet familial de paysan boulanger de s’enraciner, Claire Bousquet produit à une toute petit échelle un peu de blé et du pain au levain.
Le blé grandit pour cette saison sur une parcelle d’un hectare à Parisot qu’un paysan boulanger lui permet de cultiver. Le pain est confectionné au fournil de La Bouisounié à Graulhet et il est cuit dans un four bâtit chauffé au bois.

Les farines utilisées sont issues de variété de blé de pays cultivés en bio dont une petite partie est issue de sa propre production.

Le blé est écrasé au fournil, dans un moulin à meule de granit type Astrié.

Ces farines et donc ces blés de pays en plus d’un aspect politique, agronomique et écologique apportent au pain des arômes parfois très spécifique (comme par exemple le pain de gentille rosso).

La levée du pain se fait grâce à un ensemble de bactéries et de levures qu’elle cultive au sein de son levain. La pâte avant de rejoindre le four est donc bien vivante, ce qui explique (entre autres) que le pain est parfois plus comme ceci….ou comme cela !

vue du fournil

four à  bois